ood truck : quand acheter son camion restaurant est l’étape la plus importante !

Tenir un food truck propose beaucoup d’avantages, si on sait s’y prendre. Tout le monde peut créer un camion restaurant, à condition d’avoir fait une formation préalable dans l’hygiène alimentaire. Si vous étiez responsable dans un établissement de restauration, vous n’auriez plus besoin d’une quelconque formation. Vous pouvez directement créer votre entreprise. L’ouverture d’un food truck requiert l’achat d’un camion restaurant, ce qui représente un investissement non-négligeable. Celui-ci doit être adapté à vos besoins en plus de correspondre à vos exigences en ce qui concerne l’identité, le design, le nom et l’image de votre entreprise. Optez pour un modèle qui est suffisamment spacieux pour que vous puissiez stocker tout votre matériel et vos ingrédients, et qui vous laisse assez de place pour la cuisine et le service.

Un food truck, c’est quoi ?

Un food truck est un camion sous la forme d’un restaurant ambulant qui propose une gastronomie urbaine, mais artisanale de qualité. En d’autres termes, c’est un véhicule du style sylvanian food truck, comme le jouet, qui est garé sur un parking ou dans une rue et propose différents produits alimentaires aux passants. Globalement, il vend des hot dogs, sandwiches, frites, boissons, snacks, pizzas, glaces, beignets, sushi, burger, ou même de la cuisine du terroir. Ce type de camion doit être, en effet, équipé d’installation ou de set pour la cuisson, la préparation ainsi que la vente de nourritures et de diverses boissons (alcoolisées ou non). Le tout premier camion food truck fut créé aux États-Unis vers 1872. Il s’agissait d’un wagon de bois avec une fenêtre découpée qui était équipé d’une simple installation de quoi cuire un œuf, et le premier fast-food a vu le jour.

Quelques années plus tard, en 1936 plus exactement, le premier véhicule en forme de hot-dog géant est né, toujours aux États-Unis. Ensuite, plusieurs entrepreneurs de Los Angeles ont rendu le concept plus original en incluant des mets coréens dans le menu. Après, le premier camion restaurant gourmet en France n’est arrivé que près d’un siècle plus tard, en 2011. La création de ce type d’entreprise nécessite un budget considérable. Vous devez effectivement acheter un camion neuf ou d’occasion selon vos moyens financiers. Voilà pourquoi il ne faut pas prendre cette activité à la légère. Puis, vous devez également trouver le meilleur emplacement suite à une étude de marché menée au préalable, pour rentabiliser votre investissement. Sachez que le succès d’un camion restaurant réside dans le choix des produits, des prix, sa promotion en ligne, l’emplacement, et un business plan étudié minutieusement.

Quel genre de camion restaurant choisir ?

Les camions sont l’élément fondamental des food trucks et ils constituent l’investissement principal de cette activité. Ce véhicule va être en même temps votre outil et votre lieu de travail ainsi que votre moyen de communication avec vos clients. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas négliger le choix de votre camion snack et sélectionner soigneusement le modèle idéal. Vous devez bien vous attarder sur l’étude de toutes les alternatives et solutions qui vont s’offrir à vous. N’hésitez pas à faire de nombreux devis à divers fournisseurs pour obtenir le meilleur produit au meilleur prix.

À part cela, assurez-vous que votre camion respecte les réglementations surtout celles au niveau des matériaux de construction utilisés, les installations électriques, de gaz, l’aménagement du véhicule, sans oublier les moyens de secours en cas d’incendie entre autres ou d’éventuels accidents.

Opter pour un modèle neuf ou d’occasion ?

Vous avez 2 solutions : acheter un camion d’occasion ou un neuf. L’achat d’un modèle d’occasion convient mieux si vous avez un budget assez serré. Toutefois, sachez qu’il vous faut également vous équiper d’accessoires pour votre food truck, assurer le véhicule… Tout cela doit être étudié à l’avance pour éviter les dépenses superflues. Vous pouvez ainsi économiser pour l’aménagement de votre espace de travail et la préparation de vos outils de communication.

D’un autre côté, si le budget de lancement ne pose aucun problème, choisissez un camion magasin neuf. C’est moins risqué et cela va vous coûter moins en entretien sur le long terme. Vous avez également la possibilité de choisir un camion sur-mesure ou personnaliser votre camion pour qu’il soit parfaitement opérationnel, attractif, etc.

Les frais d’un camion food truck

Il est à noter que l’ouverture d’un food truck ne requiert aucun diplôme en particulier. Seulement, trouver votre camion restaurant figure parmi les étapes les plus importantes pour lancer votre business. Il peut s’agir d’un camion burger, d’un camion pizza, d’une baraque à frites, d’un camion magasin, etc. Bref, un food truck est tout simplement un camion dans lequel vous allez trouver tout le nécessaire de cuisine. C’est un camion équipé de tous les accessoires possibles utilisables dans une cuisine standard. Il est ouvert sur l’extérieur et vous pouvez vendre vos plats et vos boissons à emporter aux consommateurs. Ces derniers peuvent suivre en direct la préparation.

Un camion restaurant est soumis à la même réglementation qu’un restaurant, un fast food ou un bar. De ce fait, vous devez répondre à des normes d’hygiène et de sécurité. Ce type d’activité nécessite aussi divers frais que vous devez envisager et étudier préalablement. Un restaurant ambulant ne peut être mobile sans carburant par exemple. Il est indispensable de tenir compte du coût des aliments, qu’il s’agisse de la préparation de vos plats ou de la consommation de votre véhicule. Sachez qu’il faut aux environs de 200 euros par mois en ce qui concerne l’électricité et le carburant.

Après, n’oubliez pas que l’emplacement n’est pas gratuit. Pour trouver l’endroit idéal ou le positionnement que vous souhaitez occuper, vous devez engager certaines démarches primordiales. L’emplacement est un frais à considérer lors de l’élaboration de votre plan d’affaires.

Les autres critères de choix d’un food truck

Quand vous achetez votre food truck, pensez au concept culinaire de votre camion restaurant. En réalité, votre véhicule va être équipé en fonction de vos prestations et services. Tous les détails jouent un rôle précis, si vous optez pour un camion restaurant éco responsable, un food truck pour beignets, pour glaces, pour pizzas, etc.

Si vous choisissez un pizza-truck ou un camion burger, les équipements, outils et accessoires ne seront pas forcément les même que s’il s’agissait d’un wine-truck par exemple. Vous devrez prendre en compte tous ces éléments. Cependant, de manière générale, tous les camions restaurants doivent se munir de ces quelques équipements :

– Espaces de travail et de rangement comme des bacs à fruits et légumes, une cuisinière, des comptoirs, des réfrigérateurs…

– Équipements d’hygiènes tels qu’un évier, une poubelle, des produits d’entretien…

– Équipements de sécurité comme un détecteur de fumées, un extincteur…

Un camion restaurant éco responsable dispose d’un système d’eau autonome. De plus, tous ses accessoires sont conformes aux normes de sécurité et d’hygiène les plus strictes.

Lorsque vous sélectionnez votre food truck, misez sur la qualité. Choisir ce genre de véhicule n’est certes pas une mince affaire. En plus, la qualité des produits, la visibilité, la cuisson…, reposent sur lui. Alors, adoptez un modèle neuf si vous en avez les moyens. Il existe énormément de modèles de food truck proposant différents équipements. Prenez celui qui est adapté à votre activité notamment en ce qui concerne la qualité et l’usage. Ainsi, vous pouvez facilement satisfaire vos clients en leur fournissant les meilleures saveurs gustatives possibles.

Comment créer le logo de restaurant parfait ?
Comment gérer un restaurant réussi en 7 étapes ?